Les normes pédagogiques UNB conformes à celles de la WNF et de l'OMS

L'UNB, membre effectif de la Fédération mondiale de Naturopathie (World Naturopathic Federation - WNF), a établi des normes pédagogiques relatives à l'adhésion des nouveaux membres conformes au référentiel de formation de l'Organisation mondiale de la Santé « Benchmarks for training in Naturopathy » (OMS, 2010)  pour devenir membre UNB en tant que :

La WNF recommande une formation d'au minimum 1.500 heures effectives, dont pas moins de 400 heures effectives de pratique clinique supervisée.

Les formations à distance et par correspondance ne sont donc pas reconnues par l'UNB.

 

Les écoles membres éducatifs de la World Naturopathic Federation

Comment devenir membre de l'UNB ?

Vous pouvez devenir membre effectif UNB, après un entretien d’admission

  • Si vous avez suivi une formation complète dans une école belge reconnue par l’UNB et que vous êtes titulaire du certificat de formation de votre école.
  • Si vous avez suivi une formation complète dans une école étrangère reconnue par l’union professionnelle d’un autre pays membre de la WNF et que vous êtes titulaire du certificat ou du diplôme de formation de votre école.
  • Si vous êtes naturopathe depuis au moins 5 ans, et que vous avez suivi une formation complète d'au moins 1500 heures en naturopathie auprès d’une école non reconnue par une union professionnelle membre de la WNF, que vous êtes titulaire du certificat de formation de votre école et que vous avez poursuivi des formations continues.

 

Vous pouvez devenir membre adhérent UNB en tant que Conseiller(ère) en hygiène vitale (pour une durée maximale de 3 ans) :

  • Si vous êtes en cours de formation complète et que vous êtes titulaire d'un diplôme ou certificat de Conseiller(ère) en Hygiène vitale d'au moins 750 heures effectives obtenu auprès d’une école reconnue par l’UNB ou tout autre union professionnelle membre de la WNF.

 

Vous pouvez devenir membre adhérent UNB en tant qu’étudiant (pour une durée maximale de 3 ans) :

  • Si vous êtes étudiants dans une école reconnue par l’UNB, ou tout autre union professionnelle membre de la WNF,  et que vous avez réussi la première année d’étude.

 

Les membres effectifs ou les conseillers en hygiène vitale qui exercent peuvent bénéficier d'assurances en responsabilité civile professionnelle et en protection juridique professionnelle. 

  1. Téléchargez le formulaire d'inscription Phase I et envoyez-le, dûment complété, avec toutes les photocopies des justificatifs de votre parcours impérativement par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Le Comité Admission examinera votre candidature selon les normes de formation UNB conformes aux recommandations de la WNFa WNF
  3. En fonction de votre dossier, vVous serez alors inviteé(e)r à un entretien avec des membres du comité. et à répondre à un questionnaire écrit.
  4. En cas d'admission, vous pourrez alors télécharger et renvoyer le formulaire d'inscription Phase II et Phase I par courrier postal avec les justificatifs à l’adresse suivante : Union des Naturopathes de Belgique, rue du lait beurré 29 - 7110 Houdeng-Goegnies (Belgique).

 

Le praticien de santé naturopathe (membre effectif), ou le conseiller en hygiène vitale (membre adhérent), peuvent figurer dans l'Annuaire des Professionnels UNB s’ils sont en ordre d’assurance.

Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres professions de la santé naturelle, l'Annuaire UNB constitue une importante caution corporative pour le professionnel et une solide garantie pour le patient en quête d’un praticien correctement formé.